Quelle VMC choisir en fonction de votre logement ?

Vous souhaitez améliorer la qualité de l’air intérieur de votre logement ? Vous avez raison ! Car la QAI joue sur votre santé et votre bien-être. VMC simple flux, VMC double flux, VMC hygroréglable… Quelles sont les différences et comment les choisir en fonction de votre maison et de vos attentes ? Quelques éléments de réponse avec Monsieur Poncet de la Plomberie Beaujolaise qui équipe des logements en ventilation dans le département du Rhône.
 

 

L’air que l’on respire dans nos habitations serait plus pollué que l’air extérieur. En cause, les polluants émis par des produits de consommation courante (produits d’entretien, mobilier, peintures, vernis) mais aussi par nos activités. Autre source de désagrément : l’humidité. Émises par notre respiration, la cuisson ou encore le séchage du linge, celle-ci engendre des dégradations du bâtiment mais aussi la prolifération des moisissures ou d’acariens, causes de nombreuses allergies.

 

 

Renouveler l’air à l’intérieur de votre logement est donc capital. Cette fonction se faisait auparavant naturellement grâce à des ouvertures prévues dans les fenêtres et en bas des portes. Mais elle se doit aujourd’hui d’être mieux contrôlée pour limiter les déperditions d’énergie tout en assurant le renouvellement de l’air.

 

Quelle VMC choisir ?

 

Il existe trois sortes de VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée). Les VMC simple flux autoréglables, les VMC hygroréglables et les VMC double flux. Ces systèmes n’offrent pas le même niveau de confort ni d’économies.

 

« La plupart de nos clients ne demandent pas plus à la VMC que d’assurer le renouvellement de l’air, explique M. Poncet, installateur à la Plomberie Beaujolaise. Cette fonction étant garantie par les trois types de systèmes, le choix se fait majoritairement en fonction du prix. Ceux-ci varient très fortement selon la technologie choisie car les prestations assurées ne sont pas les mêmes ».

 

1. Choisie prioritairement pour son faible coût, la VMC simple flux autoréglable assure un renouvellement d’air constant dans le logement.

A choisir si : vous avez un petit budget et que vous n’envisagez pas des économies à long terme.

 

2. Avec une VMC simple flux hygroréglable, les débits d’air varient en fonction du taux d’humidité du logement. Dans une VMC Hygro

 

  1. A, seules les bouches d’extraction sont hygroréglables, c’est à dire qu’elles s’agrandissent ou se rétrécissent automatiquement en fonction du taux d’humidité de l’air. L’extraction d’air est ainsi plus forte lors d’une douche, ou lorsque vous faites la cuisine. 

  2. B, les entrées d’air sont également hygroréglables, ce qui est plus confortable pour l’habitant qui ressent moins le brassage d’air au niveau des fenêtres », note M. Poncet.

Lire la suite sur ma maison eco confort

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

La douche connectée

February 12, 2018

1/5
Please reload

Posts Récents

February 12, 2018

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

GONON Dhalluin

402 Chemin Echarières,

38440 Saint Jean de Bournay

PLombier, chauffagiste à  Saint Jean de Bournay

 

 

Périmètre : 

 

Nous intervenons à  Saint Jean de Bournay et jusqu'à 50 km autour de notre établissement principalement à Villefontaine, La côte St andré, La tour du pin, Vienne, Bourgoin jallieu

Pour nous joindre

T: 04 74 58 71 34

  • facebook
  • Twitter Clean
  • White Google+ Icon